Bonjour à tous

Le 23 octobre 2015 a eu lieu le premier championnat du monde de cake design organisé par la FIP Nazionale Federazione Italiana Pasticceria Gelateria Cioccolateria

Ce championnat a eu lieu à Milan.

J’ai eu l’honneur de représenter la France au championnat du monde et je vous avoue que j’étais fière mais aussi très stressée.

Je vous explique en quelques mots en quoi consistait ce championnat.

  1.  Il fallait réaliser une œuvre monumentale d’après le thème imposé qui était l’art Italien et  la ramener sur place à Milan
  2. Une épreuve en live composée:
    1. d’une épreuve de goût et
    2. d’une épreuve de décoration qui doit reprendre les éléments de l’œuvre monumentale

J’ai été sélectionnée pour participer à ce championnat en juillet, j’ai donc eu 4 mois pour me préparer à cet évènement sachant que j’ai commencé à la rentrée de septembre.

Après mûres réflexions, avoir décortiqué plusieurs bouquins d’art italien, j’ai finalement choisi d’orienter mon choix vers l’ère de Haute Renaissance Italienne

L’étage du bas représente le Temple de Bramante, nommé le Tempietto San Pietro, qui est un symbole de l’architecture de la Renaissance.

UN PEU D’HISTOIRE 🙂 🙂

Donato Bramante (1444 – 11 March 1514) était un architecte italien , qui a introduit l’architecture de la Renaissance à Milan et le style de la Haute Renaissance à Rome, où ses plans de la Basilique St Pierre ont été les bases du design que Michel-Ange a executé. Son temple marqua le début de l’ère de la Haute Renaissance à Rome en 1502.

Le Tempietto de San Pietro in Montorio est un petit temple commémoratif construit par Bramante, peut-être dès 1502, dans la cour de l’église San Pietro in Montorio. Il est considéré comme un chef-d’œuvre architectural de la Haute Renaissance.

Parfaitement proportionné, il est composé de minces colonnes toscanes, un entablement dorique modelé d’après l’ancien Théâtre de Marcellus et un dôme. Aucun architecte n’avait reproduit l’ordre dorique d’une manière aussi fidèle avant Bramante. Il deviendra autant un modèle que l’antique, notamment dans les traités de Serlio et Palladio. D’après une gravure du livre de Sebastiano Serlio, Bramante avait prévu de le mettre en sein d’une cour à colonnades, mais ce plan n’a jamais été exécuté.

 

Les colonnes toscanes, le bâtiment circulaire, la balustrade et les mosaïques en marbre sont tous les composants clés de l’architecture de la Renaissance, qui a été la plus influente de toutes les  constructions de la Renaissance italienne.

Les pots de puis et la fontaine font partie du décor aussi et font référence aux jardins de la Renaissance Italienne qui a été un nouveau style de jardin émergeant à la fin du 15e siècle dans les villas de Rome et de Florence.

Sweet_creations_Cakes_championnat_bas

Derrière la balustrade, deux petits chérubins font référence à ceux de la célèbre peinture de « La Madone Sixtine », qui est une des plus célèbres œuvres de Raphaël et qui constitue un chef-d’œuvre de la Renaissance.

Les colonnes corinthiennes et l’arc italien complètent le décor et créent une ambiance naturelle grâce aux lierres tombants sur les murs.

En arrière-plan , un paysage comestible est peint à la main avec un effet de peinture à l’huile .

12182856_694699960666254_6921192494623190638_o

Enfin , une fontaine avec jets d'eau fait en isomalt nous rappelle l'un des composants les plus importants des jardins de la Renaissance italienne.

12119159_6947Sweet_creations_Cakes_championnat_fontaine

Et voici l’œuvre que j’ai réalisé en plus de 300 heures

Championnat_monde_SweetCreationsCakes

 

 

Concernant l’épreuve de goût, mon choix s’est porté sur l’association entre un biscuit moelleux aux noisettes, garni de pommes caramélisées, d’un croustillant praliné noisettes et d’une crème onctueuse Dulcey de Valrhona.

SweetCreationCakes_epreuve_gout championnat monde cake design

 

Et voici l’œuvre réalisée en live, qui devait être une version « allégée » de l’œuvre monumentale

12191474_1153115288035321_5650917025324601447_n

 

C’était une formidable aventure, où j’y ai fais de belles rencontres !!!